Apiland

La vie des abeilles …

… la reconnaissance par les professionnels

En mai 2005 ouvrait le premier et le plus grand musée dédié à l’apiculture et au monde des abeilles de la Région PACA

L’engagement de Lionel et Sandrine Rolland dans cette entreprise a convaincu les professionnels qui ont pu apprécier et juger leur travail en constante progression depuis 2005.

C’est ainsi qu’en

* 2007 ils obtenaient le 1er prix national de la Dynamique Agricole (Paris) parmi 900 dossiers proposés sur l’ensemble du territoire national.

* 2008, la 1ère médaille au salon de l’agriculture de Paris pour leur miel des Alpes prouve, s’il le fallait, que le travail d’accueil que nécessite le musée n’empiète pas sur le travail de l’apiculteur et qu’ils sont parvenus à maintenir un niveau de qualité excellent.

* 2009 Le 1er prix aux « Trophées des Entreprises » organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie et décerné par un jury de professionnels Hauts-Alpins leur apporte une fois de plus la reconnaissance du milieu professionnel.

* 2010 Apiland devient la 1ère entreprise des Hautes-Alpes à être labellisée « Destination Entreprise ». Le label Destination Entreprise permet aux entreprises ouvrant  leurs portes au public de professionnaliser la visite de leurs locaux. Pour le visiteur, il constitue une garantie quant à la qualité de la prestation. Lancé en 2002 par l’ACFCI, le label Destination Entreprise est composé de 143 critères répartis dans 8 chapitres.

* 2012, et malgré les travaux d’agrandissement bien entamés sur le site du musée, la Miellerie d’Apiland obtient pas moins de 3 médailles au Salon de l’Agriculture de Paris (Miels de Montagne, Lavande et Romarin). Une fois de plus ils ont su maintenir les efforts sur tous les fronts.

lionel-sandrine-prix-2012

Mais la plus belle reconnaissance qui ne se dément pas elle non plus reste la fidélité de leurs clients. Le musée Apiland est passé de 1000 visiteurs en 2005 à 20000 visiteurs en 2011. Belle progression qui ne compte pas les passages en boutique qui peuvent aisément multiplier par deux le nombre de visiteurs touchés.

Le succès d’Apiland Nature est lié avant tout à une grande disponibilité entièrement dédiée au confort de leurs clients, à un constant effort de proposer un service de haute qualité, à une volonté de s’associer à des professionnels rigoureux et exigeants pour offrir une gamme de produits certifiés bio, labellisés (produits cosmétiques) ainsi qu’à des artisans reconnus utilisant les produits des ruches d’Apiland pour tout ce qui ne peut être transformé sur place (confiseries), de maintenir avant tout la qualité de la production de la miellerie, leur métier d’apiculteur étant le fondement de leur entreprise.

La satisfaction et  la fidélité de leur clientèle sont leurs tous premiers objectifs. La reconnaissance des professionnels est un encouragement pour continuer à avancer, à perfectionner jour après jour la proposition au public.

2014, cette fois ci, une médaille d’argent pour le miel de montagne au salon de l’agriculture de Paris

2015, encore une médaille d’argent pour le miel de montagne au salon de l’agriculture de Paris, mais c’est surtout une médaille d’or pour le miel des Alpes ! 

Tags:

Bonjour à tous !

Voilà ! Objectif atteint ! !

Nous remercions tous ceux qui nous ont fait confiance et qui ont participé généreusement à cette nouvelle aventure d’Apiland et en particulier :

Un merci tout spécial et reconnaissant pour son immense soutien à Emile B.
Et pour tous nos généreux contributeurs nos chaleureux remerciements à tous : SCP MAROCCO W et DINH GIA, association ECHANGE DU SAVOIR FAIRE , LES EXPERTS HABITAT, OPTIMUM, REV’IMPRIM, CODIL, Stéphane et Virginie LANDRY, Jean-Marie ROLLAND, Georges et Michèle ARNAUD, Mme CLERGEAU, Nathalie CANET, Ginette et Roland SALVI, M et Mme Jean-Louis BOREL, M et Mme Patrick BOULDOIRES, Nicole GABILLAT, Michèle DAVIOT , Emilienne BOURRELY, Nicole DURAND, Aline MORA, Valérie et Max GONSOLIN, Muriel AUMIGNON, Jean-François COLIAC, Jean-Louis DONATO, Christine PERROT-CORNU, Stéphane et Jennifer MARTINI, Vincent ALLOO, Nathalie et Sophie NEGRO, Patrice BERTHELOT, Valérie ESCAFFIT, Denis et Nathalie ROLLAND, Marcel et Yvette COLOMBO, Jean-Pierre JADINON, Emilie POLYCARPE, Nelly SALVI, Catherine SAUMONT
Vous allez recevoir d’ici peu vos contreparties

Un grand merci chaleureux et reconnaissant à toutes les personnes qui ont apporté leur pierre à l’édifice, partenaires, clients, voisins, amis sans oublier la famille !.
Nous vous tiendrons informés bien entendu via le site d’Apiland et sur facebook de l’avancée du projet. Vous retrouverez tous les détails, tous les participants, les premiers rush, les effets spéciaux. Un merci spécial pour Marion de l’équipe d’ULULE pour son accompagnement attentif et énergique du projet !
La réalisation du film se fera avant la fin de l’année… Pour le moment nous sommes sur le point de récupérer une vidéo fantastique trouvée dans les archives de l’INA sur la récolte de noix datant de 1924 ! A très bientôt pour la suite donc !!

 

apiland-ulule

Tags:

En avant première, et pour patienter jusqu’à 2015, une nouvelle animation sera  proposée à Apiland autour du frelon dès cet été !

img_1900-0011

Fred Dicchi, peintre décorateur et Lionel Rolland Apiland

Redoutable prédateur, son mode de vie est complètement différent de celui de l’abeille, mais tout aussi passionnant.

Cette reine frelon vous sera présentée grâce à une sculpture géante. Cette échelle surprenante permet de mieux faire appréhender l’anatomie de l’insecte et offre une nouvelle perspective très intéressante aux visiteurs qui découvrent des détails insoupçonnés sur des insectes de leur quotidien.

Cette sculpture géante est le fruit d’un travail d’équipe où chacun contribue avec son propre savoir faire. Grâce au génie créatif de chaque membre de l’équipe que l’insecte prend vie.

Nous collaborons avec des personnes de talent qui se sont très fortement mobilisées et impliquées dans cette aventure. C’est le cas de Jean-Pierre Maurice sculpteur et Frédéric Dicchi artiste peintre décorateur qui travaillent tous deux depuis l’ouverture d’Apiland à nos côtés.

dscn3069-internet

1bis-le-frelon-sortie-datelier-001

Jean-Pierre Maurice, premier prix de sculpture de ferronnier à la cinquième Biennale d’art animalier à Lyon, s’est spécialisé dans la sculpture d’insectes.

Après observation à la loupe binoculaire, il découpe et forge chaque pièce dix à quarante fois plus grosse que les vraies, soudent les éléments en respectant les moindres détails de l’anatomie du sujet.

Ses œuvres ont été exposées au Muséum d’histoire naturelle de Tours, il y a quelques années pour le Printemps des poètes ainsi qu’au Muséum d’Histoire naturelle de Paris en 2014.

Sa collaboration au projet Apiland l’a amené à perfectionner son art jusqu’à concevoir des sculptures géantes à l’anatomie aussi fidèle à la réalité que possible. De son propre aveu, jamais encore son travail n’avait été aussi abouti. Depuis 5 ans il produit exclusivement pour notre musée les œuvres qui seront découverts au fur et à mesure par nos visiteurs.

Vous pouvez admirer depuis 2007 l’abeille géante qui est au centre de la visite et donc vous pourrez découvrir la reine frelon cet été.

Fréderic Dicchi, peintre aérographe. Peint sur tout… ou presque ! A commencé très jeune à customiser les casques de ses copains avant de découvrir et adopter la technique de l’aérographe et ses trésors de nuances.

Participe à l’aventure Apiland depuis les débuts également. S’est vite passionné par le travail de reproduction des mille et une couleurs du monde des insectes et depuis, est devenu un des piliers de la production artistique du musée. N’hésitez pas à aller voir son travail sur sa page facebook : https://www.facebook.com/frederic.dicchi?

fourmis-rousse-internetfref=tsfred1

Un film suivant tout ce travail de création a été réalisé par LATO SENSU production, il sera présenté en bonus aux visiteurs sur certaines visites dès cet été.

Nous nous attachons à transmettre depuis plusieurs générations l’amour du travail bien fait, la passion de la nature, l’importance des savoirs faire et nous privilégions par-dessus tout la chaleur des contacts humains.

Dans le musée ce sont toutes ces valeurs que l’on retrouve que nous avons pu partager avec les visiteurs, le personnel et tous les collaborateurs de notre projet qui sont devenus au fin des années de vrais amis… et des passionnés d’insectes !!

Alors ! A bientôt !

Tags:

salad_nicoise_580_2Attention, attention, une grande nouveauté à Apiland dès cet été : un ESPACE RESTAURATION au coeur d’Apiland
Vous pourrez ainsi venir y faire de petites pauses gourmandes du 1er JUILLET AU 31 AOUT DE 10H à 19H en continu.

jean-claude-kaufmann-le-repas-est-le-petit-theatre-des-familles_imagepanoramique500_2201

Boire un café, une boisson rafraîchissante, manger une salade ou un hamburger, c’est notre nouvelle proposition à Apiland en ACCES LIBRE.

Fidèles à notre démarche éco-responsable, nous privilégions les produits locaux ou issus des fermes environnantes et dans tous les cas nous nous attachons à proposer comme toujours les meilleurs produits à notre clientèle.

Dans un espace aménagé avec le plus grand soin, très confortable, dans un cadre unique et convivial , chacun pourra prendre le temps qu’il lui convient pour profiter du lieu.

Venez le découvrir dès le 1er juillet et bon appétit !!

Tags:

grande-ruche-nc2b021Cécil Isnard,  graphiste talentueux,  travaille pour Apiland depuis longtemps puisque c’est lui qui a conçu le bandeau animé du site et le visuel des porte-pots des bonbons. Très prochainement, il devrait participer à la conception graphique de la future exposition sur les insectes volants à découvrir en 2015, à l’ouverture d’Apiland Insectes et Cie. Récemment, Cécil  a collaboré avec Lionel Rolland pour la conception du tout nouvel emballage proposé aux clients d’Apiland. La nouvelle ruche grand format peut être garnie de quatre produits au choix dans une gamme étendue allant des miels aux bonbons en passant par les bougies, les savons etc…   Les possibilités sont nombreuses.  Cet emballage est parfait pour vos compositions de fin d’année, les cadeaux d’entreprises etc… N’hésitez pas à nous demander un devis nous nous ferons un plaisir de vous communiquer vos tarifs et nos propositions.

En attendant nous vous invitons à découvrir la super démonstration 3D mise en ligne par Cécil sur cet emballage  http://www.youtube.com/watch?v=FW_dd5ccHEg&app=desktop et peut-être en profiter pour aller sur le site de Cécil découvrir son univers :  http://www.graphiste3d.net/search.php?search=apiland#none

Tags:

Cette rentrée s’annonce sous le signe de la gourmandise à Apiland, en même temps, chez nous on se régale 12 mois sur 12 !!!

Voici quelques nouveautés au rayon confiserie dont vous nous direz des nouvelles :

pate-or-miel-rose-internet

bonbon-lavande-internetbb-miel-violette-internet1
caramel-miel-et-sel-internet1

bb-miel-tilleul-internet1

Dans notre boutique sur place ou sur internet

Tags:

L’IMMENSE SUCCES DE CET ETE A APILAND EST SANS CONTESTE LE NOUVEL EMBALLAGE PROPOSE EN BOUTIQUE, LA RUCHE GEANTE :

grande-ruche-nc2b031

Cette jolie ruche imprimée est la nouvelle exclusivité Apiland, créée par Lionel Rolland, elle accueille quatre produits au choix. Miels (500g), bonbons, sucettes,  bougies, savons, c’est vous qui composez votre assortiment comme vous le souhaitez.

grande-ruche-nc2b021

Au-dessous de la ruche, une surprise, un jeu de questions/réponses sur l’apiculture qui vous permettra de réviser vos connaissances de manière très ludique.

grande-ruche-nc2b04-internet1Disponible à l’unité UNIQUEMENT dans la boutique Apiland depuis cet été, ne la cherchez pas sur notre boutique en ligne, pour le moment elle est réservée aux envois en nombre pour des raisons pratico pratiques dans l’état actuel des possibilités postales.

grande-ruche-nc2b01

Pour les Comité d’Entreprise, collectivités, cadeaux en nombre nous contacter sur info@apiland.com et nous ferons un devis selon votre demande.

Alors pensez-y pour vos futurs cadeaux, pour petits et grands, cet emballage fera…mouche !

Tags:

dscn9316Retrouvez l’interview de Lionel pour l’émission « Déjà debout » de France Inter sur les français qui se lèvent tôt !

http://www.franceinter.fr/emission-deja-debout-lionel-rolland-apiculteur

logo-france-inter

Tags:

Laurent Mariotte présente « A toutes saveurs » depuis 3 ans sur France Info. Il est l’auteur de nombreux livres dont le dernier « Petits plats en équilibre/ saison printemps-été  » (ed. Toucan et France Info).

Laurent Mariotte est venu rencontrer Lionel à Apiland. Très sympathique et chaleureux, Il s’est montré vraiment enthousiaste à la découverte du musée et de son apiculteur. Le courant est bien passé entre ces deux amoureux de la vie et des bonnes choses.  Retrouvez l’interview de Lionel le mercredi 17 juillet, à l’occasion du passage du Tour de France dans notre département, sur les ondes de France Info ou en podcast ensuite surhttp://www.franceinfo.fr/a-toutes-saveurs-laurent-mariotte-0

Savoureusement vôtre   ^^  ;-)

Tags:

Un essaim s’était installé juste au dessus d’une des fenêtres de chambre d’un gîte . Ces voisins encombrants ont nécessité l’intervention des pompiers des Alpes de Haute Provence. Pour atteindre l’essaim perché à 14m sous le faîtage,  la grande échelle était en effet de rigueur. Lionel en tant qu’apiculteur est souvent appelé au secours de ce genre de situation et il rend volontiers service dans le secteur. Cette fois la grande échelle était un petit plus. Les pompiers ont dû la déplier sur toute sa longueur (30m) pour pouvoir intervenir dans des conditions de sécurité optimum. Un grand moment pour Lionel  et de belles photos à vous montrer.

Tags:

dscn3555Aujourd’hui nous vous présentons la dernière nouveauté d’Apiland. Les agrandissements vont bon train et cette semaine l’entreprise Bonnefont a commencé à mettre en place le toit végétalisé sur notre ESPACE « GOÛTER A LA FERME ». Après avoir posé une charpente classique en mélèze, Patrick installe les tôles bacs qui recevront les deux tonnes d’hydrobacs (jeudi !!). Ce système permet une optimisation des bénéfices de ce type d’équipement. La régulation des eaux de pluies, une végétation abondante sans attendre, la végétation posée demande un entretien limité à son strict nécessaire, l’aspect esthétique permet d’intégrer harmonieusement le bâtiment dans l’environnement, été comme hiver le confort thermique est exceptionnel. Ce système s’inscrit parfaitement dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Nous avons choisi une végétalisation à base de sedums, des plantes vivaces très résistantes, de faible hauteur qui fleurissent en juin et juillet. Les sédums sont résistants à la sécheresse et aux fortes gelées. Ils se régénèrent continuellement de qui permet une couverture bien complète de la toiture. La couleur du feuillage varie au gré des saisons et selon les variétés entre le vert, le jaune, le blanc et le rouge. Ne vous inquiétez pas nous ferons des photos !! Nous avons également opté pour une finition soignée des bords de toit qui camoufle le système d’hydrobacs, par la zinguerie en cuivre. Patrick nous a fait ça aux petits oignons et nous le remercions vivement pour ce fantastique travail. D’ailleurs nous profitons de ce petit article pour remercier l’entreprise Bonnefont qui s’est chargée de l’ensemble des travaux d’agrandissement, maçonnerie et charpente et l’ensemble des ouvriers qui sont intervenus sur notre chantier  et qui nous ont régalé de leur bonne humeur, de leur compétence et de leur professionnalisme. Ils élargissent leurs activités sur de nouvelles techniques comme la végétalisation des toitures et vous pouvez sans hésitation faire appel à eux pour tous vos projets.

Lola Beille

Plus de photos sur notre page facebook https://www.facebook.com/pages/Apiland/520048588033155

Tags:

Apiland a choisi une solution d’emballage durable, polyvalente, économique et écologique

Cette machine produit des coussins 100% en  papier recyclé, de longueur modulable,  qui servent à protéger les produits envoyés par colis.

Cette technique de protection, d’amortissement, de blocage et de calage correspond exactement à l’exigence de protection que nous souhaitons pour nos colis.

La Pack Tiger répond également à notre engagement vis-à-vis de l’environnement.

Sa conception avec un seul moteur permet de minimiser la consommation d’énergie. Ce système, qui utilise du papier froissé compact et résistant, requiert moins de matière tout en fournissant une protection d’emballage de haute performance.

Nos colis sont rigoureusement emballés, ils arrivent chez vous en parfait état et vous pouvez ainsi déguster nos produits aux quatre coins de la France.

photos-blog-emballage

Tags:

Apiland vous propose un large choix de bougies originales. Lionel Rolland ancien élève des Beaux-Arts, a créé les modèles exclusifs Apiland en argile. Chaque modèle sert de base pour fabriquer les moules en silicone. Depuis sa toute première création : la marmotte, de nombreux autres ont suivi, la ruche, les différents ours,  jusqu’à la vache. Le grand succès sans conteste est et reste la boîte à dents ou à bijoux. Mignonne à croquer, cette petite souris sur son morceau de fromage est le produit plébiscité par nos visiteurs internet avec plus de 100 000 clics sur sa page. Le processus de fabrication comporte plusieurs étapes : la cire est chauffée jusqu’à obtention d’un liquide jaune foncé et odorant.

Puis chaque moule est rempli avec la cire liquide. Le temps de refroidir, 2 à 3 heures plus tard, la cire devient dure et la bougie peut être démoulée. Chaque bougie est alors peinte avec de la cire cuite un peu plus longtemps pour obtenir une belle couleur brune qui permet de décorer les bougies de manière tout à fait naturelle.

Nelly s’applique pour la finition, dans quelques minutes, les bougies prendront place dans la boutique. C’est là le début d’une autre histoire…

1-internet1

2-internet1 3-internet24-internet1

10-internet111-internet112-internet18-internet19-internet17-internet16-internet15-internet113-internet314-internet2  
Tags:
jan
13

La propolis

les produits Propolis

les produits Propolis

Fleuron des produits de la ruche, la Propolis apporte ses bienfaits au quotidien à tous. Mais qu’est-ce que la Propolis ? C’est l’ensemble de substances résineuses, gommeuses et balsamiques récoltées par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres, notamment les peupliers. Les abeilles l’utilisent pour protéger la ruche des agressions extérieures et des prédateurs. Elles peuvent en modifier la composition en apportant certaines de leurs sécrétions et de la cire puis en vernissent les parois, réparent et stérilisent les rayons et les cellules. Quand aux ennemis qui ont l’audace d’attaquer la ruche ils finissent enrobés et embaumés dans cette matière visqueuse, ainsi leur corps en décomposition ne polluera pas la colonie. Les apiculteurs prélèvent cette matière sans nuire au travail des abeilles, ils raclent une fois par an les cadres des hausses, ils utilisent des grilles en plastique perforées, l’abeille en bouche les trous. La Propolis renferme un nombre de substances actives impressionnant  (près de 400). Actions bactéricides, fongicides, anesthésiantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes, sa matière riche est unique dans la nature ! A la fois végétale et animale, la propolis regorge de vertus.

Apiland s’associe aux meilleures marques afin de proposer à ses clients des produits d’excellences. La gamme Propolia des laboratoires Apimab et ses produits, véritables outils thérapeutiques multi-usages sont présents en boutique et en ligne pour le plus grand confort de tous.

teinture mère propolia

teinture mère propolia

Coup de projecteur sur la Teinture Mère : Ce produit utilisé depuis de nombreuses générations est une forme connue et reconnue en phytothérapie. La Teinture Mère deviendra vite l’aide privilégiée pour tous vos tracas quotidiens. Soulagement immédiat en gargarisme ou mélangée avec du miel pour la gorge, mélangée dans une boisson chaude ou sur un morceau de sucre pour vos défenses immunitaires, ou encore en application directe sur vos problèmes de peaux. Testez-la et vous l’adopterez !

Tags:

07-couvertureDevant le succès grandissant du Musée une importante décision s’imposait : Apiland aborde une nouvelle phase de son évolution et va bientôt doubler sa surface. Les 2000 visiteurs des premières années se sont rapidement transformés en 20000.
Sept années d’expansion continue qui ont accéléré le processus d’agrandissement. De nouveaux locaux, des extensions pleines de surprises et 120m2 de boutique pour mieux vous accueillir. Les travaux ont débuté en juin 2011, la boutique prend forme petit à petit, le bâtiment est sorti de terre, il reste maintenant tous les aménagements intérieurs et chacun sait combien les finitions prennent du temps.
Mais la récompense de cette attente sera une structure adaptée à l’accueil des nombreux visiteurs et une gamme de produits élargie et toujours joliment présentée. Nous sommes très impatients de voir enfin le nouvel Apiland offrir à ses visiteurs toutes les surprises que nous vous préparons. Alors encore quelques mois de travail acharné et vous pourrez enfin découvrir toutes ces merveilles.

Tags:

los huevosIls étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation d’Apiland ce samedi 20 octobre. La soirée proposée dans le cadre du festival « Brin de culture » par la chambre d’agriculture accueillait le groupe « Los Huevos ». Le succès rencontré l’année dernière à  la même occasion a permis de réunir une soixantaine de personnes autour des deux musiciens.

La formule est simple et efficace, Los Huevos proposent leur carnet de chansons tirées du répertoire français ou étranger mais toutes très connues. Le public a alors le choix de participer en chantant avec le groupe ou d’écouter… selon son degré de timidité. Mais de l’avis de tous, les réticences tombent vite et chacun se lance joyeusement.

Il faut dire aussi que l’enthousiasme et l’humour de Jean Capella y est pour beaucoup. Les sourires et la bonne humeur ambiante parlaient d’eux-mêmes, encore une belle soirée passée à Apiland.

Tags:

les produits propolis

Nous espérons que vous avez tous passé une très bonne rentrée ?

C’est juste le bon moment pour commencer à préparer en douceur votre corps à l’hiver !

Pour le fortifier naturellement nous avons le plaisir de vous proposer une vente flash sur toute la gamme « propolis » du site Apiland.

voir tous les produits propolis

Vente flash valable jusqu’au 7 octobre minuit

Pour vos achats dans la rubrique « Propolis » du site Apiland :

A partir de 40€ TTC en cadeau ⇨ une boite de bonbons miel/coquelicot (valeur 3,80€)

A partir de 75€ TTC en cadeau ⇨ une boîte de croquants 200gr (valeur 6,50€)

A partir de 90€ TTC en cadeau ⇨ une bougie ronde arabesques (valeur 15€)

Profitez-en pour découvrir également les nouveautés toutes plus appétissantes les unes que les autres de la boutique d’Apiland. Venez les découvrir d’un clic. La gamme de cosmétiques s’élargie, crèmes visages, soins, hygiène, tout plein de bonnes façons de chouchouter votre corps. Apiland s’associe à des marques exigeantes (Pollernergie, Apimab, Hanida, Apivita, Pollenia…) proposant les meilleures créations à base de plantes bio et de produits de la ruche (miel, cire d’abeille, propolis…). Plus de 70 nouveaux produits pour vous satisfaire.

Tags:

A apiland le 20 Octobre à 20 Heures

los_huevos_1blogVous les avez ratés l’année dernière, pas de panique ils reviennent cette année pour vous faire passer une soirée inoubliable.

Los Huevos vous invitent à partager une expérience musicale aussi insolite que réjouissante. Même les plus timides se laisseront entraîner par l’enthousiasme et la bonne humeur de nos deux joyeux musiciens.

Apiland accueille le public gratuitement, une boisson artisanale locale sera offerte à l’entracte accompagnée d’une dégustation de pain d’épice.

Les places étant limitées il est fortement recommandé de réserver au 04 92 54 40 60

Tags:

apiland-visite-en-anglais-blog

Group tours are now available for groups of 25 and more. Please, book in advance.

Agnès will be your guide and welcomes both children and adults for a 1:15 minute visit.

You will discover the hive throughout history and its composition.

Do you know all the products of the hive ? She will present them to you and tell you the different roles a bee can play in her life.

Learn to know how to recognize the inhabitants of the hive.

Discover surprising models made of wax in the candles workshop.

A film will show you the work of the bees over the entire beekeeping season and you will have the possibility to ask questions directly to the beekeeper.

Then, in an ancient mill, you are invited to taste different kinds of honey to suit your taste.

So come and discover the amazing bees world !

Tags:

composition_miel_ovale_apilandCadeaux de fin d’année, colis de Noël, produits d’accueil, lors de séminaires, d’anniversaires, pour une inauguration, pour remercier vos collaborateurs ou vos clients… nous réalisons à l’unité, en petite, moyenne ou grande série toutes sortes de compositions ayant un rapport avec l’apiculture.

Ce thème porteur et original offre une véritable alternative aux produits généralement utilisés dans les compositions.

Osez la nouveauté !
Nous tenons à votre disposition une large gamme de produits de la ruche… du miel aux confiseries/pâtisseries en passant par les cosmétiques ou les objets décoratifs en cire, sans oublier les boissons à base de miel, le choix est grand et les possibilités d’assemblage infinies.

Nous sommes producteur, la très grande partie des produits utilisés proviennent de notre exploitation et sont donc vendus en direct. La création et l’assemblage se font sur place à la miellerie, ce qui permet  une disponibilité des produits permanente, une souplesse de réalisation et une grande rapidité d’exécution.
Nous pouvons également personnaliser vos compositions avec un message sans aucun supplément. De plus, en fonction du nombre de commande un prototype peut être réalisé rapidement et gratuitement selon votre demande et vous être envoyé par mail sous forme de photos.

Vous souhaitez faire plaisir avec des produits originaux de grande qualité vendus directement par le producteur alors, contactez-nous pour tous renseignements ou pour un devis au 04 92 54 40 60 ou par mail info@apiland.com.

Vous choisissez … Nous réalisons.

De nombreuses entreprises ou particuliers nous ont déjà fait confiance, voici donc quelques exemples de réalisations.

Tags:

30m-2 Le premier reportage sur l’apiculture de l’émission « 30 millions d’amis » s’est déroulé à Apiland. Voici quelques photos du tournage ainsi que le film à voir et à revoir sans modération.






Apiland – apiculteur par pollen05

Tags:

brin-cultureLos Huevos à Apiland , Samedi 22 Octobre à 21 heures.

Venez chantez avec nous les chansons qui ont rythmé notre jeunesse à tous.

Dans une ambiance de veillée, au son de la guitare, tout le monde chante en même temps avec le même carnet de chant (ce n’est pas un karaoké !)

Une soirée en famille, entre amis, où tous redécouvrent le plaisir de chanter.

Attention L’animation est à 21 h.

L’entrée est gratuite mais le nombre de places est limité.

Il faut donc réserver au 04 92 54 40 60 (n° d’Apiland)

Tags:

MARS / 3e week-end musical du Festival de Chaillol 2011chaillol
Musique de chambre
JULIEN DIEUDEGARD & LAURENT WAGSCHAL
VIOLON & PIANO
 
Après une participation remarquée lors de l’intégrale de la musique de chambre de Ravel proposée l’édition passée – les murs du Château de Tallard se souviennent encore d’un Tzigane inouï – le duo formé de Julien Dieudegard, membre de l’étonnant quatuor Bela et du pianiste Laurent Wagschal, complices et chambristes accomplis, aborde l’oeuvre pour violon et piano de Beethoven dont ils proposeront cet été l’intégrale des dix sonates en quatre concerts et dans quatre communes du pays gapençais.
En prélude à ce cycle ambitieux au souffle puissant, Julien Dieudegard et Laurent Wagschal proposent pour ce troisième rendez-vous des week-ends musicaux du festival de Chaillol, un programme qui fait dialoguer deux oeuvres du répertoire romantique avec celles de Bartok et Lutoslawsky, deux maîtres du siècle dernier.
Une première partie donc consacrée à des œuvres repérées et rassurantes de notre patrimoine musical et une seconde pour approfondir notre découverte de compositeurs en passe de le devenir.
 
Programme :
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Sonate n°3 en mi b majeur op.12 n°3
FELIX MENDELSSOHN
Sonate en fa majeur
BELA BARTOK
1ère rhapsodie pour violon et piano (1928)
WITOLD LUTOSLAWSKI
Partita pour violon et piano (1984)
 
Site officiel Laurent Wagschal : http://www.laurentwagschal.com/
Facebook Laurent Wagschal : http://www.facebook.com/pages/Laurent-Wagschal-pianiste/319657808728?ref=ts
 
Site du quatuor Bela de Julien Dieudegard : http://www.quatuorbela.com
 
Vendredi 25 mars 2011
Rousset, Apiland Nature, 20h30

 
 
Tarif unique : 5 € / Gratuit pour les moins de 12 ans.
Pas de réservation ni prévente. Billetterie sur place, dès 20h00
 
La suite :
Retrouvez Julien Dieudegard et Laurent Wagschal cet été au Festival de Chaillol pour l’intégrale de Beethoven.
Les dix sonates du Maître de Bonn, monument de la littérature pour violon et piano, en quatre concerts et quatre lieux, interprétées par deux musiciens exceptionnels.

Tags:

orchideeRencontre avec deux passionnés dans différents domaine.

Le samedi 16 octobre

Ses fausses orchidées semblent plus vraies que naturelles. Sineenad Wisadrattanapong, plus connue sous le nom de Kiyo, met de longues heures pour les créer. Elle moule la terre blanche venue du Japon, sculpte les nervures et autres rides, laisse sécher pétales et feuilles, les peint à l’huile, les assemble…

Pour un beau phalaenopsis de 7 fleurs, il faut compter 3 jours de travail !!

L’effet est saisissant, au regard comme au toucher, les pétales restent douces et souples comme les vraies.

Kiyo, native de Thailande, Marseillaise d’adoption, est adepte d’un art traditionnel d’Extrème Orient qu’elle a découvert lors d’un voyage dans sa famille.

Les chefs d’œuvre de l’artiste permettent de posséder des fleurs éternelles qui ne réclament aucun entretien . Venez rencontrer cette artiste qui vous fera partager sa passion et peut-être susciter des vocations sur la découverte des métiers.

Cet après-midi fera l’objet d’une rencontre entre le monde des artistes et le monde agricole.

PROGRAMME SUR RESERVATION au 04.92.54.40.60.ou info@apiland.com

Samedi 16 octobre : 14h30 Visite d’ Apiland Nature 4.50 € / personne

16h00 Rencontre avec Kiyo.

17h00 Atelier bougie 4.00€ / personne

Le dimanche 17 octobre : 14h30 Visite Apiland nature 4.50 € / personne

16h00 Goûter à la ferme 6.00 € / personne

17h00 Diaporama sur la faune et le flore des Hautes-Alpes avec Eric guide de montagne.

Pour réserver, veuillez nous envoyer par mail le nombre de personne, le jour choisi, et les prestations retenues.

Tags:

img_62951

Vendredi 6 août,  Adila Carles est venue présenter son spectacle « Coup de balai à la Scala » dans une soirée exceptionnelle à plus d’un titre. Programmé dans la 5ème édition des Festivales des Alpes, ce récital lyrique littéralement renversant était en effet accueilli à Apiland qui ouvrait ses portes pour la première fois à ce type de manifestation. Franc succès puisque plus d’une centaine de personnes assistaient ce soir là à la performance de la chanteuse.

« Coup de balai à la Scala »,  un voyage inattendu repoussant les traditions de l’art lyrique, avec des interprétations parfois fantasques qui défient la technique, jusqu’à l’absurde où le comique de situation. Une expérience hors du commun, brisant les à priori, sortant le chant de son carcan et l’Opéra de ses gonds.

img_6254

Rosita, technicienne de suface, parle volontier de son enfance passée dans les coulisses de la Scala de Milan, où sa mère officiait comme « dame pipi ». Elle y a entendu les plus belles voix du monde  et restitue ses souvenirs avec une étonnante facilité… Poubelle, seaux, serpillères et balai espagnol prennent vie dans son univers fantasmagorique, burlesque et émouvant où Verdi, Puccini, Boito côtoient Mozart, Bizet et Bellini avec brio.

Adila met son talent au service de la musique sans jamais la tourner en ridicule bien au contraire, son spectacle tout au plus égratigne certains comportements de Diva à l’ego surdimensionné et aux poses convenues.

Chanteuse exceptionnelle, elle mêle dans sa mise en scène prouesses lyriques et défi physique puisqu’elle réussi l’exercice incroyable de chanter tout en faisant le « poirier » avec une facilité déconcertante.

img_6303

Le public, conquis,  a fait un triomphe à cette diva renversante et généreuse.

Adila se produit dans le monde entier, sur les scènes des Opéras, dans les Festivals, sur de nombreuses scènes où elle peut laisser toute sa fantaisie et son goût pour la comédie s’exprimer. Elle a fait le cadeau de venir sur la commune de Rousset offrir un pur moment de plaisir aux spectateurs qui avaient eu la bonne idée de venir l’écouter.

lolabeille2 Lola Beille

Tags:

 

Adila Carle

Adila Carles

Les « Festivales des Alpes » 2010 mettent les musiques classiques et contemporaines à l’honneur et viennent depuis 5 ans maintenant au coeur des villages. Cette année Apiland accueille une des deux dates proposées sur Rousset.

Vendredi 6 août Adila Carles, chanteuse donnera en effet  son spectacle déjanté « Coup de balai à la Scala » dans le musée.

Une première pour Apiland qui ouvre ses portes pour une nocturne musicale exceptionnelle.
Ce spectacle renversant et original vous régalera de son cocktail personnel, entre grands airs d’opéra et grands éclats de rire.

lolabeille2 Lola Beille

 

 

 

 

Tags:

club-auto-62 Les matins les visites d’Apiland sont plutôt réservées aux visites de groupes, sur réservation.

Aujourd’hui : plein phares sur l’association « Auto-rétro portes de Provence ». Une nouvelle visite peu ordinaire à Apiland. Venus de Donzère dans la Drôme les membres de cette association avaient  garé leurs superbes autos des années 1930 à 1970 sur l’esplanade du musée et croyez-moi, ça faisait vraiment un beau tableau !
Leur président, Grégory Vidal m’explique que chaque année les adhérents sont conviés à un périple de quatre jours.

Cette fois donc, ils se sont installés à la Lauzétane au Lauzet, de là ils iront parcourir les routes du sud. De quoi faire admirer leurs belles et le magnifique son de leur moteur.

La visite d’Apiland commençait leur séjour  et a rempli toutes ses promesses. Un petit tour de clé et les autos repartaient, rutilantes sous le soleil. club-auto-71

lolabeille2 Lola Beille

Tags:

Blandine, 10 ans

Blandine

Les visites d’Apiland en juillet et août sont ouvertes au public tous les jours  à 14h, 15h45 et 17h15. Ainsi chaque après-midi des centaines de personnes visitent le musée en famille.

Coup de projecteur sur la famille Robert de Villeurbanne

Je fais d’abord connaissance avec le papa, Jean-Charles

jean-charles1

marie-andree

il patiente sagement à l’ombre des parasols. Il m’explique alors qu’il attend sa femme Marie-Andrée, sa fille Blandine et son amie Léa.

Blandine va avoir 10 ans, c’est une vraie fan d’Apiland et c’est sa 4ème visite en 4 ans. Leurs vacances ici ne se passent jamais sans un passage obligatoire par Rousset, son musée du miel et sa boutique spécialisée.

Il y a 4 ans l’Office du Tourisme de Chorges leur apprend l’existence d’Apiland. Blandine n’a que 6 ans mais déjà elle craque pour nos amies les abeilles. L’année dernière elle a même fait un exposé à l’école Léon Jouhaux sur l’apiculture. Cette année, et comme ses frères et sœurs devenus grands vont en vacances de leurs côtés, elle a invité une petite copine à Chorges :

Léa, dont le grand-père est… apiculteur ! lea

La famille Robert a donc repris le chemin d’Apiland de bon gré pour faire découvrir à la petite Léa ce lieu magique dont Blandine lui a si souvent parlé.

Je les retrouve dans le musée, je vois leurs yeux écarquillés et leurs sourires, Blandine donne quelques réponses aux questions posées par Lionel et elle en est très fière. Quand je leur propose de parler d’elles sur le blog d’Apiland leurs yeux brillent de joie, alors voilà, c’est fait, comme promis.

Jean-Charles en attendant n’a pas perdu son temps, il a fait la réserve de miel de la famille à la boutique pour tenir jusqu’à leur prochain passage… et la 5ème visite de Blandine !!

lolabeille2 Lola Beille

Tags:
rhone-6

37 passionnés prêts pour la visite !

Chaque année en effet le Syndicat d’Apiculteurs du Rhône mené par son président Alain Rouchon propose à ses adhérents un voyage découverte de deux jours. Cette année au menu : visite des Hautes-Alpes et de ses techniques apicoles. Après un petit tour à la Maison de l’eau et des énergies du barrage de Serre-Ponçon, nos amis apiculteurs sont venus pique-niquer sur les tables accueillantes d’Apiland. Après le café accompagné de croquants offerts par Lionel en signe de bienvenue et quelques premiers échanges cordiaux, les 37 participants ont pu ensuite découvrir l’univers « Apiland Nature ». Les plus curieux d’entre eux avaient déjà été voir sur le site Internet à quoi pouvait bien ressembler cet intrigant musée du miel. Et ce qu’ils découvraient était fidèle à la présentation virtuelle.

Lionel leur a tout d’abord exposé sa façon de travailler lors des transhumances nécessaires pour obtenir un plus grand choix de miels. Sur le petit chargeur de 700kg les ruches transportées par 4 ne sont pas positionnées pour former un carré avec les ouvertures sur chaque face. Lionel les place en ligne, fixées sur des palettes : les ouvertures sont alors toutes du même côté. Lors du transport, les 4 ruches sont bloquées les unes contre les autres mais une fois sur place, les palettes s’ouvrent, écartant ainsi les ruches les unes des autres. Ce système original de palettes télescopiques, très confortable pour travailler, est une exclusivité Apiland et a beaucoup intéressé les apiculteurs. La visite du musée était évidemment dédiée aux professionnels, avec une approche toute particulière. Pour eux en effet nul besoin de longues explications sur la vie des abeilles mais par contre de nombreuses questions sur les techniques employées, les difficultés rencontrées, les maladies, les différentes qualités de miels…

Un débat s’est tout naturellement instauré entre Lionel et ces passionnés prolongeant la visite bien au-delà des 90mn habituelles. Mais quand on aime, on ne compte pas n‘est-ce pas ! Et Lionel n’allait pas bouder son plaisir de pouvoir partager entre « collègues » tous ces petits stratagèmes mis en place pour faire de meilleures récoltes. Une technique a particulièrement retenu leur attention : la récolte du pollen. Une grille, spécialement aménagée par Lionel, permet en effet une récolte aisée, conséquente mais néanmoins mesurée, du pollen tant recherché par les consommateurs. 15 jours de récolte pour plusieurs centaines de kilos de pollen destiné à la vente en direct, frais ou déshydraté.

Après visionnage du film, un passage par le moulin à huile de noix restauré et un petit tour en boutique où chacun a pu trouver son bonheur, nos apiculteurs repartaient vers de nouvelles découvertes…


lolabeille2 Lola Beille

Tags:

Réalisation André BONNEFONT
Musée Apiland Nature

ruche-andre-bonnefontLa technique qui unit la paille de seigle à la ronce est aussi vieille que l’humanité, elle a permis la confection d’objets économiques, pratiques, solides variés et beaux. Au Moyen-âge, des documents iconographiques nous permettent de constater qu’à cette époque, déjà, les ruches étaient faites de paille.

Cette technique traditionnelle des ruches en paille a pratiquement disparu. Quelques spécimens sont encore visibles au Musée Apiland Nature rappelant le temps où ce matériau vivant et simple connaissait son heure de gloire. Les abeilles y travaillent mieux que dans toute autre ruche.

Pour la fabrication des ruches, la paille de seigle était préférée à celle du blé car plus résistante.

Tous les paysans savaient construire leurs ruches avec de la paille. Pour la paille de seigle, celui semé au printemps était préférable, les tiges sont plus fines. La récolte devait se faire à la faucille pour ne pas casser les tiges. Après récolte et séchage, il fallait enlever les épis et toutes les herbes étrangères.
On rassemblait des mèches de paille après les avoir fait passer dans un petit entonnoir (Photo A) ou tout simplement une corne de vache. Pour maintenir solidement les mèches en place, des liens de ronces étaient placés et entrelacés à intervalles réguliers. Un outil bien effilé servait à faire l’avant trou destiné à recevoir le lien de fixation en instance de pose (Photo B).
Ainsi, au fur et à mesure, le corps de la ruche s’élevait et prenait sa forme définitive. (Photo C)
Les liens pour assembler la paille de seigle (Photo F), étaient de préférence en côtes de ronce car plus résistant. Il fallait choisir les lianes les plus longues et les moins branchues. Il était important qu’il ne reste plus de sève entre l’écorce et le cœur de la ronce, aussi on la coupait en hiver. Les tiges de ronces étaient fendues en trois (Photo D), puis la moelle « partie spongieuse » était ôtée. Au final le lien faisait environ 5 à 7 mm de large pour 1mm d’épaisseur. Ce travail se faisait en général au couteau. (Photo E)

Cette forme de ruche carrée est apparue à partir des années 1860.
Elle fait le lien entre les ruches en paille cylindrique et la ruche moderne à cadre en bois que nous connaissons de nos jours.

 

Quelques chiffres pour la réalisation d’une ruche:

Poids de paille de seigle 5kg.
Longueur des liens en « viorne » 210m
Temps de réalisation de la ruche 50h.
Cette ruche est présentée depuis janvier 2010 avec le reste de la collection au Musée Apiland Nature.

Tags:
visite d'apiland par les offices de tourisme

visite d'apiland par les offices de tourisme

C’était en effet une journée spéciale, dédicacée aux échanges entre Offices du Tourisme, Syndicats d’Initiatives et divers prestataires, qu’organisait le Comité Départementale du Tourisme des Hautes-Alpes.

Le CDT avait donc invité sur le territoire du Pays de Serre-Ponçon une quarantaine de professionnels réunis autour d’une même envie : faire connaître aux visiteurs du département les atouts et les sites incontournables.

Et rien de mieux pour bien informer que de se faire une idée par soi-même forcément. Bien sûr, Apiland faisait partie du programme en tant que structure d’accueil privilégiée. Sandrine et Lionel ont donc partagé avec le groupe leur passion pour leur métier, leur goût du travail bien fait et leur choix de ne proposer que des produits de très grande qualité. Dans une visite riches en informations, Lionel, sympathiquement emporté par son enthousiasme, leur a offert une longue démonstration détaillée de l’activité apicole à grand renfort de rimes en « eille » et « iel ». Le visionnage du film montrant le travail d’un apiculteur au fil des saisons au milieu de paysages Hauts-Alpins qui se laissent admirer sans besoin de commentaire, achevait la visite.
Mais Sandrine et Lionel ne les ont pas laissé repartir sans déguster les croquants tout chauds sortis du four et l’Apérimel, boisson apéritive à base de miel, qui en ont surpris (agréablement) plus d’un !

Une visite très appréciée, il semblerait, d’après les indiscrétions de fin de parcours, qui donnera sans nul doute de nombreux arguments aux personnels des Offices afin d’informer au mieux leur public sur la visite de cette structure.

Lola BEILLE

Tags:

sandrine-cake-au-mielDevinette : Mais que fait Sandrine dans sa cuisine à 5h30 du matin ?
Réponse : Elle cuisine une nouvelle recette de cake au miel.

Effectivement si vous voulez voir Sandrine à l’œuvre il faut vous lever tôt (ou vous coucher tard) 5h30 du matin ! Mais notre apicultrice a toujours bon pied bon œil !
Les bonnes choses se fabriquent toujours plus facilement dans la joie et la bonne humeur (c’est peut-être là son secret de fabrication !)

Ce matin l’objectif est de faire une fournée de cake au miel.
Tout d’abord, mélanger les différents ingrédients, le lait, la farine, les épices..  puis le miel en bref que de bonnes choses.

En général sandrine utilise pour la réalisation de ses pâtisseries du miel de Montagne ou du miel de Bruyère mais chut…je ne vous ai rien dit !

Voilà tout est prêt, il reste à enfourner le tout et attendre…
Une vingtaine de minutes plus tard le résultat est Ouuuuf… il y d’abord le plaisir des sens… comment vous décrire la délicieuse odeur qui s’échappe du four et qui se diffuse dans les moindres recoins du musée jusqu’à la boutique… puis arrive le plaisir des yeux … bon là, je vous laisse vous faire une opinion du résultat !

Bon, encore quelques minute d’attente, les cakes ont refroidi, ils sont alors mis en sac et étiquetés direction les rayonnages de la boutique prêt à être dégustés.
Voilà ! les cakes sont donc « maison » sans aucun conservateur ni colorant. Des pâtisseries réalisées simplement avec des ingrédients naturels et la volonté de bien faire les choses…merci sandrine.

Tags:

La question que vous pouvez vous posé en voyant cette abeille… mais que fait-elle dans cette drôle de posture ?

piquere de l'abeille sur le gant

piqure de l'abeille sur le gant

Et bien en fait rien de très marrant, il s’agit d’une gardienne qui vient tout simplement de piquer mon gant et c’est son aiguillon qui la maintient comme collée à sa cible.

Malgré toute sont énergie, cette abeille ne sera plus jamais en mesure de retirer son aiguillon du gant en cuir.

En effet l’extrémité de son dard est munie de plusieurs éperons qui maintiennent le dard en place.


arrachement de l'abdomen

arrachement de l'abdomen

Cette photo montre la triste réalité…
en effet après plusieurs secondes de lutte l’abeille n’a jamais été en mesure de libérer son aiguillon et sa volonté de liberté l’entraine vers une issue qui lui sera fatale !
Petit à petit c’est la partie de son abdomen plus fragile et plus tendre qui cédera.

Cet acharnement entrainera le déchirement de la poche à venin ce qui condamne l’abeille à mourir rapidement (la guêpe peut par contre retirer elle-même son aiguillon car elle n’a pas d’éperon à son extrémité).


dard et poche à venin sur gant

dard et poche à venin sur gant

Voila les tristes vestiges qu’il reste d’un combat perdu d’avance.

La guerrière n’est plus mais sa poche à venin reste encore quelques secondes secouée de spasmes jusqu’à ce que tout le venin soit injecté.
La quantité de venin injecté est de 0,15 – 0,30 microgrammes et son effet peut être violent.

En cas de piqûre d’abeille enlevez avec précaution le dard en veillant bien à ne pas écraser la poche à venin.


aiguillon et poche à venin

aiguillon et poche à venin

Vous pouvez apercevoir en gros plan la photo d’un aiguillon d’abeille, sachez que sa longueur permet à l’abeille de piquer au travers d’un pantalon ou d’une chemise.

Les abeilles ne piquent pas par plaisir mais pour défendre leur colonie, ne vous approchez donc jamais d’une ruche.
Sachez que loin de leurs ruches les abeilles qui butinent ne pensent qu’aux fleurs, respectez-les simplement, ainsi  tout se passera bien.

Tags:
expedition miel record pour Apiland

expedition miel record pour Apiland

Notre site de vente en ligne apiland.com fête ses 3 ans. Il connaît une fréquentation grandissante au fil des mois merci pour votre confiance.

Aujourd’hui lundi 7 décembre un record de vente à même été battu comme en atteste cette photo des commandes du jour prise juste avant le transport des colis de la Miellerie jusqu’à la poste d’Espinasses.

Nous apportons un soin tout particulier au calage et à la protection de nos produits. Chaque article est protégé individuellement par du film bulle puis le tout est parfaitement calé à l’intérieur du carton d’expédition. Les marchandises voyagent ainsi en toute sécurité y compris lorsque les colis sont un peu « chahutés ».
La très grande majorité de nos envois partent en colissimo suivi… 48 h plus tard c’est dans votre boîte !
Ainsi au fil des commandes nous contribuons, vous contribuez à faire en sorte que les petits bureaux de poste de nos villages se maintiennent en place grâce au trafic que génèrent les ventes en ligne. Au passage nous adressons tous nos remerciements au receveur de la poste d’Espinasses et à sa femme pour leurs grands professionnalismes et leur extrême gentillesse.

Sachez pour finir, que nous restons à votre entière disposition 7j/7j pour tous renseignements sur le transport ou sur un de nos produits par téléphone au 04 92 54 40 60 ou par Mail: info@apiland.com

Tags:

Bonjour,

          Le mois de Mai est là. A chacune de mes visites de rucher, il y a toujours quelques essaims à récupérer et cette saison il y a en beaucoup, c’est vraiment une année particulière !

La photo d’accueil vous montre un bel essaim ramassé sur le tronc d’un chêne liège le 30 Avril. Les photos qui suivent sont assez particulières car elles vous montrent que nous sommes parfois des apiculteurs acrobates !
Le 30 Avril, nous avons également mis en place nos grilles à pollen à l’entrée de toutes nos ruches avec les paniers de ramassage qui vont avec. C’est donc parti pour la nouvelle récolte de pollen de fleurs 2009. La récolte de cette année devrait être disponible autour du 10 Mai Pour plus de détail sur le pollen, voir les articles sur le sujet de l’année dernière.

Tags:

rené rolland - apiculteur         Permettez-moi de faire de temps à autre une petite présentation sur tous les passionnés qui participent à la renommée d’Apiland.

Pour la première présentation, j’ai choisi mon père qui s’est beaucoup investi dans l’aventure Apiland et pour l’apiculture en général.Sa présence à nos côtés en fait la valeur sûre de l’exploitation pensez donc,  plus de cinquante années au service de l’apiculture.

Il est souvent sur les photos du blog mais son masque cache son visage. 

Alors…« bas les masques » et le voila au grand jour !

rené rolland - apiculteur
Tags:

abeille-gros-plan1Bonjour à tous

Voici de nouvelles photos « assez intéressantes » faites les 22 et 23 Mars dans le Var.
Je vais enfin pouvoir répondre à la question du moment « cette année vous aurez du miel de Bruyère » et bien ……OUI !
J’ai mis en place des hausses sur les corps de ruches au début du mois d’Avril et le résultat semble très prometteur comme le montre les photos ci-dessous.

Ces photos vous montrent l’état de la Bruyère blanche en fleurs (les clochettes sont très blanches).
Une autre photo vous montre la fin du fleurissement de la bruyère  (les clochettes sont marron).

Bye-bye la Bruyère et… vive la Lavande maritime ! Ci-joint quelques photos de cette plante sauvage très mellifère qui prend le relais de la bruyère blanche.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que les photos vous plairons, un grand merci pour tous vos commentaires via le livre d’OR, j’adoooooooooore !

Cliquez sur les photos pour visualiser les photos  de la visite des ruches!

Tags:
gelée royale française

gelée royale française

J’en profite pour vous annoncer que la toute première récolte de gelée Royale 2009  a eu  lieu vendredi 10 Avril.
Elle  devrait donc être à nouveau disponible sur notre site et en boutique à la miellerie en pot de 10g. à partir du 16 Avril.

Je vous rappelle que nous vendons uniquement de la gelée Royale Française fraiche et donc non congelée.
Notre gelée Royale est certifiée G.P.G.R ( Groupement des Producteurs de Gelée Royale), une garantie exceptionnelle de vitalité!

acheter la gelée royale

Tags:

Bonjour à tous,

fleur de bruyère

fleur de bruyère

Avec les beaux jours qui arrivent… me revoilà !
Dans le sud de la France, du côté de la Londe (département du Var) nos colonies d’abeilles sont rapidement passées d’un état de léthargie à une activité débordante, certaines ayant même déjà pris le large en essaimant. Bon, il est vrai que dans mon secteur la végétation est très belle, notamment les bruyères qui sont en fleurs. Les hausses sont donc en place pour la première récolte de miel de printemps (le miel de bruyère). Cela tombe bien car nous sommes en rupture de ce miel depuis plusieurs mois.

Cette année, je pense vous apporter un peu plus d’infos que l’année passée et pourquoi pas vous faire découvrir tous les passionnés qui collaborent avec nous. Cette année, notre travail à une fois encore été récompensé par l’obtention d’une nouvelle médaille d’argent au salon de l’agriculture de Paris. Je ne remercierai jamais assez les personnes qui tous les jours nous font confiance. Notre boutique en ligne double en fréquentation chaque année depuis fin 2006 date de sa première mise en service. N’hésitez pas à nous laisser un petit message à la rubrique du livre d’or.

Cliquez sur les photos pour visualiser les photos d’un essaim !

Tags:

champs de lavande pour le miel

Sur le dessus de chaque ruche des hausses. A l’intérieur de chaque hausse des cadres gorgés de miel de Lavande.
les ruches près de la lavande

Notre mission du jour, la récupération des hausses de miel.
Mode opératoire:

-Le toit d’une ruche est enlevé, puis les abeilles et leur reine sont orientées vers le bas de la ruche grâce à la fumée de l’enfumoir.(photo3)

-La hausse de miel est ensuite décollée puis basculée sur le bord de sa ruche. A l’aide d’un simple souffleur… « à feuille » les abeilles restantes sont dirigées par la pression de l’air vers l’extérieur de la hausse.(photo4)

-Les hausses de miels sont empilées sur des palettes portées par notre chargeur.(photo5)

-Chaque palette contient 14 hausses soit environ 112 cadres de miel. Toutes nos palettes de ruches sont filmées, puis acheminées vers notre camion… direction la miellerie pour l’extraction du miel (l’extraction du miel fera l’objet d’une autre explication). (photo6)

-Photo du rucher après notre passage, il ne reste plus que les corps de ruche (sans les hausses) avec toutefois une quantité largement suffisante de miel pour que nos abeilles passent un très bon hiver, un repos bien mérité après 7 mois de travail !(photo7)

-Un grand merci à Robin qui a partagé notre quotidien durant deux semaines. Toute l’équipe d’Apiland lui souhaite toute la réussite qu’il mérite dans la réalisation de son projet apicole.(photo8)

enfumage de la ruche
recolte et soufflage de la ruche
empilage des haussesrangement des hausses dans le camion
ruche après récupération des haussesrobin en stage chez apiland
Tags:

Une fois récoltées, nous plaçons les petites pelotes de pollen sur des grilles.
Les grilles sont ensuite placées dans grand séchoir.
Deux à trois jours plus tard, sous l’effet de la ventilation et de l’air tiède, le taux d’humidité du pollen sera réduit jusqu’à permettre sa conservation.

séchage du pollen

triage du pollen

Notre pollen de fleurs est ensuite trié dans un trieur à pollen. Cette machine dispose de grilles de calibrage et d’une soufflerie qui évacue les éléments plus légers que le pollen.
Un dernier contrôle visuel vient affiner et terminer l’opération de triage.

Reste la mise en pot du pollen (PHOTO 3), nous avons récolté cette année deux types de pollen. Le premier à dominante fleurs de Ciste (Pollen orange) et le deuxième toutes fleurs de Garrigue (Pollen jaune). Nous conditionnons notre pollen en pot de 220g. et en pot format familiale de 480g.

Nous pouvons également vous fournir du pollen frais congelé (à conserver au congélateur).
Ce pollen n’est disponible qu’à la miellerie (prévoir une glacière ou un sac isotherme pour son transport).
Nos produits pollen dans notre boutique

Tags:

Que le temps passe vite !!!

Enfin, voila des nouvelles des abeilles…

Beaucoup de travail sur les ruches depuis plus d’un mois; les visites de ruches, les essaims d’abeilles. Depuis plusieurs semaines, nous sommes en rupture de pollen de fleurs (récolte 2007), nous sommes à présent en mesure de vous fournir notre tout premier pollen 2008. Je profite donc de cette nouvelle pour vous faire parvenir quelques photos du déroulement des opérations de récolte…

  • 1) Mise en place des trappes (grilles) à l’entrée des ruches et des paniers sous les ruches.
  • 2) Passage des abeilles dans les grilles.
  • 3) Récolte du pollen de fleurs.

Avec plus de 200 ruches en production, nous avons fait une très bonne récolte de pollen, bravo ! les petites. Sous une ruche « très forte » les petites pelotes de pollen ont même débordé du panier de récolte faute de place (photo 4) tant pis pour moi, c’est les fourmis qui se chargeront du ménage par terre!

Dans les prochains jours je vous ferai parvenir les photos concernant la déshydratation et le triage du pollen, jusqu’à sa mise en pot… du producteur au consommateur !
Nos produits pollen dans notre boutique

Tags:

Départ Vendredi matin 6h direction le département du Var arrivée sur site vers 9h30 il fait enfin beau et les fleurs blanches de bruyère entourent les ruches.
Pas de temps à perdre il y a beaucoup de ruches à visiter la combinaison est bien ajustée …
Un petit nuage de fumée à l’intérieur des ruches…c’est parti pour la première visite de printemps.
Cadre après cadre puis ruche après ruche tout notre cheptel sera minutieusement inspecté.
C’est un travail qui nous prendra entre trois et quatre jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Tout comme le pêcheur prépare ses lignes et ses vêtements avant l’ouverture de la pêche, nous consacrons toute la journée du jeudi à la préparation de tout notre outillage pour la grande visite de printemps. Enfumoir pour calmer les abeilles nettoyé, briquet, lève cadre, balayette à poils souples… cette liste n’est pas exhaustive. Côté vêtement de protection nous avons remplacé cette année la traditionnelle combinaison intégrale par un ensemble blouson + pantalon de travail ce qui devrait nous donner une plus grande liberté. Pour finir nous avons chargé notre 4×4 de ruches garnies de cadres de corps neufs (pour remplacer les cadres abîmés), ainsi que des cadres remplis de miel que nous avions mis de côté au mois de septembre. Ces cadres serviront en quelque sorte de « resto du cœur », ils sont destinés à nourrir et renforcer les colonies les plus faibles…ha oui ne pas oublier la brouette ! Nous voila fin prêt pour le départ, demain matin 6h direction la côte d’azur…à suivre.

Tags:
mar
23

Bienvenue

Notre site web présente depuis plusieurs mois notre musée apiland nature et vous êtes de plus en plus nombreux à nous rendre visite et à être intéressés par les produits naturels issus de l’apiculture.

Depuis plus d’un an, via notre boutique en ligne, vous pouvez commander rapidement et en toute sécurité tous nos produits de la ruche, nous les avons classés dans 9 rubriques. Un petit texte d’introduction vous présente chaque catégorie, puis un descriptif accompagne chaque article.

Il y en a vraiment pour tous les goûts !

A ce jour, plus de 70 produits de la ruche sont disponibles en ligne, notre principale préoccupation c’est la qualité et la fraîcheur des produits que nous fabriquons ou que nous distribuons.

La création d’un blog vous permettra de nous suivre tout au long de l’année apicole 2008.

Notre entreprise a obtenu en 2007 le prix National de la Dynamique Agricole, un prix que nous partageons avec toutes les personnes qui nous ont fait confiance durant toutes ces années. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous avons présenté pour la première fois cette année notre miel au concours agricole de Paris 2008, un jury de professionnel nous à décerné notre première médaille d’argent. Fort de cette reconnaissance, nous continuerons plus que jamais à vous apporter des produits traditionnels, originaux de grande qualité, des spécialités gourmandes…des aliments naturels tout simplement.

A très bientôt.

Lionel Rolland.

Tags: