Logo

Préparation du miel

Fleche bas

Préparation du miel

Au moment où les miels sont produits par les abeilles puis extraient par l’apiculteur, ils sont tous liquides. A ce stade la mise en pot du miel liquide ne représente aucune difficulté particulière.

Là où les choses se compliquent :

Avec le temps, le miel change d’aspect, des cristaux s’y développent (généralement vers le mois d’octobre) ce qui modifie sa texture. C’est la cristallisation du miel. C’est un phénomène étrange mais naturel, qui transforme votre beau miel coulant en un bloc dur au point qu’il devient parfois difficile d’y plonger une cuillère ! Résultat : un miel dur avec une texture plus ou moins grossière voir très granuleuse qui n’est souvent pas très apprécié des consommateurs. Ceux-ci plébiscitent largement aujourd’hui un miel plutôt tendre et onctueux à cristallisation fine. Des cas particuliers : La cristallisation des miels d’acacia, de châtaignier et de miellat se fait sur une période très longue allant de plusieurs mois à plusieurs années. Ils ne nécessitent donc pas un traitement de cristallisation dirigée.

La cristallisation dirigée des miels :

La vitesse de cristallisation et la grosseur des cristaux varient en fonction de la teneur en eau de chaque miel, du fructose et du glucose qui rentre dans sa composition, de la présence de microparticules à l’intérieur de celui-ci, de l’exposition au chauffage qu’il subira ou non durant l’extraction… Bref, le miel est un produit « vivant et complexe ».
Une fois le miel récolté, juste avant sa mise en pot, l’étape importante et incontournable reste la cristallisation dirigée du miel. Autrement dit sans la maîtrise de cette technique, un bon miel liquide pourrait prendre au final une texture grossière bien moins agréable en bouche.

Un savoir-faire :

La cristallisation dirigée du miel est un savoir-faire que nous pratiquons depuis une vingtaine d’années. C’est une technique douce de brassage qui est longue, délicate et précise. Elle oriente lentement le miel afin d’obtenir au final une texture onctueuse à fine cristallisation, ses miels sont généralement appelés miels crémeux ou miels tendres.

En conclusion :

La préparation du miel avant sa mise en pot est une étape moins connue mais tout aussi importante que la récolte et l’extraction du miel. A Apiland nous respectons le produit et nous maîtrisons techniquement toutes les étapes de production sans intermédiaire (du producteur au consommateur) c’est pour le client un gage de qualité, tant recherché.

Tasse et mielSandrine Miel